Pc Lap Counter

Logiciel de comptage

HomeHome  FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log in  

Share | 

24h de Cognin - Aide demandé pour analyse fichier

Go down 
AuthorMessage
speedy73

Number of posts : 53
Registration date : 2008-06-01

PostSubject: 24h de Cognin - Aide demandé pour analyse fichier   3/11/2017, 20:31

Bonjour Guy

Le weekend dernier a eu lieu les 24h de Cognin à coté de Chambery en France

Nous avons comme chaque année utilisé PClap counter

Cette année nous avions 20 équipes de 4 à 6 pilotes pour 3 piste 6 voies Ninco
Comptage par pont DS, coupure par relais

Nous avons décidé de basculer vers les phidgets avec 2 cartes 1012_2 pour le comptage et la coupure de piste
De ce coté là nous n'avons pas eu de problème

Au niveau soft par contre nous avons eu un ralentissement a partir de la 20eme heures puis un plantage 45 mins avant la fin (PC ultra lent avec arrêt de la fonction comptage et coupure piste mais pas d'arrêt soft de PC lap counter)
Nous avons alors sauvegarder la course (sauvegarde faite chaque heure lors des inter-segments) après avoir récupéré la souris et fait un shut down / restart du PC
Nous avons rechargé le fichier de la course. La lenteur dans la réaction software était toujours présente mais le comptage et coupure fonctionnel
Nous avons chargé pour voir le fichier des qualif et là le PC était ultra rapide en réaction
Nous avons chargé a nous le fichier de la course et a nouveau une lenteur comme ci le fichier était trop lourd

Le PC est un acer Acer Aspire XC-705_W - Core i3 4160 3.6 GHz - 4 Go + DD 128g SSD

Pourrais tu ,même si il faut te rémunérer pour cela ,analyser les log de PC lap counter pour comprendre ce qui a fait ce ralentissement/ plantage?

Tu peux nous contacter directement via slotracingcognin73@gmail.com

Merci pour ton aide

Sébastien
Back to top Go down
View user profile
guy

Number of posts : 2130
Registration date : 2006-01-25

PostSubject: Re: 24h de Cognin - Aide demandé pour analyse fichier   4/11/2017, 13:06

Peux-tu m'envoyer la sauvegarde de la course pour que je puisse voir si le problème est dû à une surchage ou pas.
Tu peux m'envoyer les fichiers à info@pclapcounter.be (peut être via weTransfer https://wetransfer.com/) , il me faut:
- les fichiers racectrl.ini, pilote.ini, team.ini, track.ini, car.ini, phidget.ini, phidget_sn.ini
- la database c:\Pc Lap Counter\Database\pclc_505.mdb)
- le fichier .rac + tous les fichiers de la course ( en fait il faut tous les fichiers nomdelacourse*.*)

Au fait, quel version de Pc Lap Counter utilises-tu ?

Last edited by guy on 4/11/2017, 13:38; edited 2 times in total
Back to top Go down
View user profile http://www.pclapcounter.be
guy

PostSubject: Re: 24h de Cognin - Aide demandé pour analyse fichier   4/11/2017, 13:30

Autres questions:
- le PC utilisé pour l"édition 2017 des 24H était-il identique à l'édition 2016 ?
- C'est un PC avec windows 10 ?
- windows 64bit ou 32 bit ?

Back to top Go down
speedy73

PostSubject: Re: 24h de Cognin - Aide demandé pour analyse fichier   4/11/2017, 14:01

Merci déjà pour la rapidité de ta réponse
Le pc est une windows 8 en 64bits
Nous utilisons la toute dernières versions de PC lap counter
PC entre édition 2016 et 2017 identique mais en 2016 seulement 14 équipes de 3 à 5 pilotes contre 20 équipes de 4 à 6 pilotes cette année

Je compile les datas et je t'envoie cela via wetransfer dans la journée
Back to top Go down
View user profile
speedy73

PostSubject: Re: 24h de Cognin - Aide demandé pour analyse fichier   18/11/2018, 21:05

Bonjour

Les 24h de cognin 2018 ont eu lieu fin octobre
Nous avons utilisé PC Lap counter qui est a mes yeux le meilleur soft
Pour le compatge nous avons utilisé 2 phidget 0/16/16 1012
Nous avons tout au long de la course rencontrer des problèmes
Lorsque plusieurs véhicules passaient en même temps certain n'était pas compté
Ce jour j'ai monté les 3 ponts DS 6 voies qui sont cablé comme indiqué sur le site
Ils sont connectés aux 2 phidgets (1 phidget pour 16 voies et 1 phidget pour 2 voies + bouton start /stop)
Le pc ou tourne PC lap conuter est un I7 4790 avec 16go de mémoire vive DDR3 avec SSD 256 intel 545s
J'ai mis les 3 pont les uns derrière les autres
Constatation: lorsque j'obture les 18 sensors en même temps, un max de seulement 5 sont remontés dans PC lapcounter.
Séparément , tous remonte
Par paquet de 2/ 3/4 /5 ca marche
Dès que je suis supérieur à 5 , cela ne compte plus au dessus de 5 peu importe les capteurs
Phidget annonce la possibilté de remonter 125 samples / seconde
Logiquement tous devrait remonté...
Je ne comprends pas d'ou vient le PB
Back to top Go down
View user profile
guy

PostSubject: Re: 24h de Cognin - Aide demandé pour analyse fichier   19/11/2018, 21:15

Bonjour,

Votre PC me semble assez puissant pour traiter 2 phidget 1012.
Dans un premier temps il faudrait vérifier l'état des digital input avec le "Phidget Control Panel" qui est fourni avec la librairie Phidget, le but étant de vérifier le bon fonctionnement de la phidget 1012 sans Pc Lap Counter. Vous pouvez télécharger la librairie phidget ici http://www.pclapcounter.be/telecharger_pc_lap_counter.html
Lorsque vous obturez les 18 sensors en même temps , dans la fenêtre phidget control panel les digital input devraient tous être actifs:

Back to top Go down
speedy73

PostSubject: Re: 24h de Cognin - Aide demandé pour analyse fichier   26/11/2018, 08:59

Bonjour Guy
Depuis mon dernier message j ai avance sur le sujet
J ai constaté que tous les ponts ds laissé passer une tensio residuelle de l ordre de 0.1 à 0.9 v fonction de l éclairage ambiant (0.9 v pour éclairage lampe halogene)
Cela pose un pb du coup avec le phidget car on ne redescend pas toujours à 0v en entrée d input
J ai mis 1 diode par entrée. Depuis cela marche mieux . Ce n est pas parfait mais quand je fais une détection des 18 voies en même temps (ce qui n arrive jamais) je rate une voies tous les 15 tours.
Par contre pc lap counter mets 2s à rafraîchir l écran...
Back to top Go down
View user profile
speedy73

PostSubject: Re: 24h de Cognin - Aide demandé pour analyse fichier   26/11/2018, 15:03

Sur de phidget , des updates sont dispo et semblent plus récent que sur le site de PC lap counter
Est il utile de mettre les drivers phidgets à la dernière version dispo sur le site de phidget?
Back to top Go down
View user profile
guy

PostSubject: Re: 24h de Cognin - Aide demandé pour analyse fichier   26/11/2018, 21:57

La mise à jour sera refusée par Pc Lap Counter, en effet Pc Lap Counter n'accepte que la librairie phidget version 2.1.8.
A l'occasion je mettrai à jour la librairie mais cela nécessite d'abord de faire quelquies test de mon coté.

Back to top Go down
speedy73

PostSubject: Re: 24h de Cognin - Aide demandé pour analyse fichier   3/12/2018, 16:16

J'ai refait des tests
Les phidgets répondent de facon instantanée
En revanche le délais est toujours présent dans Pclapcounter
Comment peut on alléger PC lap counter pour le faire tourner de facon la plus efficace
Nous avons besoins de faire fonctionner:
2 phidgets de comptage + 1 poussoir GO
2 phidget pour les badges RFID
1 phidget pour 4 relais
Retransmission sur page web
Départ après ligne de départ
Temps mini 7s
Pas d'autorotation
Pas de ZOOM
Pas de point pour 1 championnat
75 pilotes
18 équipes

.....
Back to top Go down
View user profile
guy

PostSubject: Re: 24h de Cognin - Aide demandé pour analyse fichier   3/12/2018, 21:01

A première vue je ne pense qu'on pourrait améliorer ce délais mais:
- Le délais de 2 secondes c'est seulement quand vous passez les 18 voitures en même temps ?
- Quand cela arrive est-ce que cela a une influence sur le temps au tour ?

Back to top Go down
speedy73

PostSubject: Re: 24h de Cognin - Aide demandé pour analyse fichier   3/12/2018, 22:45

Le temps ne semble pas impacter en revanche j'ai l'impression que ce phénomène fait qu'au bout d'un moment on rate des tours
Le phidget est réactif
Les 2 cartes basculent rapidement
C'est la remonté dans le soft qui prends du délais
Ce délais apparait lorsque je passe plus de 9 voies en même temps ou si les tours sur les différentes voies s'enchainent sous quelques secondes
Il y a aussi un gros problème avec l'horloge qui rapidement lors d'une 24H n'ai plus représentative de la réalité (possible de ne plus l'afficher?)

Guy,
Peut etre
Serait il possible d’alléger le soft en créant 2 versions
1 dédier au digitale
1 dédier a l'analogique
Ou alors de créer une version club , polyvalente et une autre orienté compétition
Personnellement je suis prêt a payer une licence plus chère si on arrive a corriger le pb

Ton soft est très bien conçu mais j'ai l'impression que le trop gros nombre d'option possible fait que les utilisateurs ne maitrise plus l'ensemble des paramètres qui on finale peuvent perturber le fonctionnement

A l'association nous avons aussi pc lap counter et sur les courses courtes de 6h sur un 4 voies nous n'avons que très très rarement des problèmes (souvent dû a l'oublie d'un confuguration )
Back to top Go down
View user profile
guy

PostSubject: Re: 24h de Cognin - Aide demandé pour analyse fichier   4/12/2018, 22:44

speedy73 wrote:
Le temps ne semble pas impacter en revanche j'ai l'impression que ce phénomène fait qu'au bout d'un moment on rate des tours
Le phidget est réactif
Les 2 cartes basculent rapidement
C'est la remonté dans le soft qui prends du délais
Ce délais apparait lorsque je passe plus de 9 voies en même temps ou si les tours sur les différentes voies s'enchainent sous quelques secondes
Si il n'y a pas d'impact sur le temps c'est que Pc Lap Counter a bien reçu l'information de passage de la phidget et l'a bien traitée.  Le traitement de chaque passage peut prendre en moyenne 0.150 secondes  et donc au final je pense qu'un délais de 2 secondes peut être normal.

Maintenant peut être que l'impulsion qui est envoyée à la phidget n'a pas assez longue, phidget annonce 125 lecture / sec , cela signifie une précision de 0,008 sec.
Si la durée de l'impulsion est inférieur à 0.008 il se peut que la phidget ne détecte pas le passage. De plus, je ne sais pas si le taux de lecture est valable pour un seul IO ou pour 16 IO et donc il se peut que la durée de l'impulsion devrait être de 0,008 * 16 = 0,128 sec.

speedy73 wrote:

Il y a aussi un gros problème avec l'horloge qui rapidement lors d'une 24H n'ai plus représentative de la réalité (possible de ne plus l'afficher?)
A confirmer mais je pense que c'est l'inter segment qui provoque parfois ce problème, je dois encore investiguer.

speedy73 wrote:

Guy,
Peut etre
Serait il possible d’alléger le soft en créant 2 versions
1 dédier au digitale
1 dédier a l'analogique
Ou alors de créer une version club , polyvalente et une autre orienté compétition
Tout est possible mais pour l'instant je n'envisage pas cette option.

speedy73 wrote:

Personnellement je suis prêt a payer une licence plus chère si on arrive a corriger le pb
Il faut d'abord identifier le problème , est-ce un problème électronique ou est-ce un problème au niveau du logiciel Pc Lap Counter ou encore un problème au niveau de API phidget ?

speedy73 wrote:

Ton soft est très bien conçu mais j'ai l'impression que le trop gros nombre d'option possible fait que les utilisateurs ne maitrise plus l'ensemble des paramètres qui on finale peuvent perturber le fonctionnement

A l'association nous avons aussi pc lap counter et sur les courses courtes de 6h sur un 4 voies nous n'avons que très très rarement des problèmes (souvent dû a l'oublie d'un confuguration )
Oui en effet, en fait c'est pour cette raison que j'ai implémenté la possiblité de sauver et charger des config.

Speedy73,
Il me semble qu'avant vous utilisiez des DS300, pourquoi avoir abandonné cette config ? pour moi la solution la plus fiable est la détection via les boitiers DS300.
Je ne dis pas que la détection Phidget n'est pas bonne mais pour ma part je n'ai jamais eu de retour sur l'utilisation de 2 phidget  0/0/16 pour gérer la détection de 18 pistes.
L'avantage du DS300 par rapport à la phidget c'est qu'au final le logiciel ne reçoit non pas une simple impulsion qui n'est disponible que pendant un court instant mais un message bien structuré qui est placé dans une sorte de  tampon qui garde les messages non lus en mémoire.

Back to top Go down
speedy73

PostSubject: Re: 24h de Cognin - Aide demandé pour analyse fichier   5/12/2018, 22:51

Bonjour

Nous avons arrêté le DS racing car nous avons cramé en 2 ans 3 boitiers DS300 à 200€ pièces dont 2 pendant des courses
Symptome : perte compléte de com ou plus de pris en compte du comptage
A chaque fois c'est l'eprom qui contient le soft qui dégage ou une partie de l’électronique qui récupère l'info des ponts DS
Les phidgets nous ont jamais posé problème sur des 12 voies
Depuis que nous sommes passé à plus de 12 voies nous rencontrons des PB avec PCLAPCOUNTER
D'ou ma question... Comment alléger PClapcounter au niveau des gestions de données car je crois pas trop a l'électronique
Maintenant je peux me gourrer .
Je vais posé a Brian (phidget) si les temps de réponses donné sont pour 1 entrée ou pour toutes les entrées
Dans tous les cas merci Guy pour ton aide et support
Back to top Go down
View user profile
speedy73

PostSubject: Re: 24h de Cognin - Aide demandé pour analyse fichier   13/12/2018, 21:24

Bonjour

Alors le retour des personnes de chez phidget est:
125 samples / sec c'est par canal
La limitation de 8ms est du à la restriction de la bande passante du USB

Je ne sais pas quel système permets d'augmenter le temps d'impulsion...
Je vais creuser le problème
Back to top Go down
View user profile
guy

PostSubject: Re: 24h de Cognin - Aide demandé pour analyse fichier   Yesterday at 15:27

Salut Speedy,

merci pour l'info, donc il se peut que la perte de tour serait liée à la durée de l'impulsion. Malheureusement de mon coté je ne sais pas non plus comment augmenter le temps de l'impulsion (mes connaissances en électronique sont très limitées...).
Au fait est-ce que la perte de tour se manifeste toujours sur les mêmes pistes ou c'est vraiment aléatoire ?
Par exemple la perte de tours se manifeste toujours sur les pistes de la deuxième phidget ?

Concernant les DS:
3 DS300 en 2 ans c'est effectivement beaucoup !!!, d'un autre coté je connais plein d'autres utilisateurs de DS qui n'ont jamais eu de problèmes, par exemple au BSC ils ont 3 tours complète de DS030 et jamais eu de problème depuis presque 15 ans.

Back to top Go down
Sponsored content

PostSubject: Re: 24h de Cognin - Aide demandé pour analyse fichier   

Back to top Go down

24h de Cognin - Aide demandé pour analyse fichier
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Pour some lead!!
» What kind a tire would be the best for offroading but the least strain on my transaxle?
» Lure Making
» First Aid in the Bush
» STI New Wheels